top of page

Zarina Khan, citoyenne du Monde

 

Après avoir appris son métier avec Ingmar Bergman, Peter Brook, Andréas Voutsinas, Philippe Adrien, Zarina Khan est aujourd’hui auteur (sociétaire adjoint de la SACD) et metteur en scène de 50 créations théâtrales, auteur de 14 scénarios, réalisatrice de 10 films, philosophe, créatrice de la méthode « Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale ZK » et du réseau national et international de ces ateliers. Elle applique cette méthode dans des situations de conflits (Sarajevo, Beyrouth en guerre) et de tensions (quartiers dits difficiles, jeunes en rupture), ce qui lui vaut en 1995 d’être nommée experte pour la Paix par l’UNESCO, et en 2005 d’être nominée au Prix Nobel de la Paix.

 

À partir du double apprentissage de la philosophie et du théâtre, elle développe une méthode d’ Ateliers d'écriture et de pratique théâtrale qui concerne tous les cycles de l’enseignement. Elle ouvre ainsi des espaces de questionnement et de création et élabore un réseau d’ateliers à travers le monde pour favoriser la rencontre des cultures.

En 1993, elle monte l’opération "Théâtre et liberté dans la guerre" et crée un atelier d’écriture et de pratique théâtrale à Sarajevo qui donne le jour au "Dictionnaire de la Vie". La tournée du "Dictionnaire de la Vie" continue à travers l’Europe, marquant ainsi la présence d’un théâtre qui participe à la vie de la cité et met en valeur la responsabilité civique de chacun

En 1995, elle est invitée par l’Unesco à participer en tant qu’expert pour la Culture de la Paix, aux travaux concernant l'Éducation à la Paix et le Processus de Paix dans le monde.

En 1997, elle crée une société de production et de distribution, ZK Pro et réalise "Ados Amor", long-métrage de fiction qu’elle écrit avec des jeunes de Seine saint Denis, chronique croisée d’adolescents en quête d’eux-mêmes, réflexion d’une jeunesse qui se décrit dans sa recherche d’identité, son désarroi et la richesse de ses cultures entremêlées. Qualifié d'"Ovni cinématographique", "Ados Amor" est sélectionné à Cannes Junior et dans de nombreux festivals internationaux

En 2000, elle réalise Le documentaire de création "Essabar ou l'Abri de l'être". C'est l'histoire de la découverte de soi par larencontre de l'autre, projet de rencontre entre un public fragiliséde la plate-forme d'insertion de Romans et les Touaregs au Nord du Mali pour construire une école itinérante pour les enfants Touaregs. Clé d'or du Festival de Lorquin et Prix Art et pédagogie Unesco 2001.

Depuis 2000, Zarina Khan est installée en Ardèche, à Mirabel, où il y a quatre siècles Olivier de Serres, agronome et visionnaire du 16ème siècle, expérimente une agriculture qui repose sur l'harmonie entre la nature et les hommes, déjà "écologique". Elle développe des programmes de valorisation du patrimoine selon sa "Méthodologie de l'Empreinte". Elle créé le concept d'"itinérance théâtrale" : elle écrit l'histoire des sites, met en scène des villages, des falaises, et mène un travail de recherche sur l'alliance avec le soleil, le vent, l'acoustique des monts et des pierres. Ce théâtre, empreint de l'œuvre d'Olivier de Serres, séduit les paysans et villageois. Elle souhaite qu'il remonte vers les villes pour s'associer avec le théâtre encore enfermé dans les "boîtes noires".

"Et quand elle entre dans un théâtre, c'est une révolution : des mises en scène à couper le souffle dépoussièrent le haut lieu de culture par un mariage de tous les moyens scénographiques :

le cinéma, les jeux de lumière et de son, la création musicale et les voix off associées au spectacle vivant. Et ses textes provoquent un tremblement de terre des consciences..."

Bernard Schneider,

Président honoraire de la ligue des Droits de l'homme.

bottom of page