MIRAPOLIS
L'histoire
C'est sur cet éperon rocheux que des hommes d'exception vont bâtir deux châteaux et choisir de les relier par une passerelle afin d'ancrer leurs convictions. C'est à Mirabel que les Huguenots d'Arlempdes et les barons catholiques qui se succèdent, ont choisi par l'architecture même de se déclarer la paix.
Ces deux châteaux, connus dés le XIIe siècle, forment la coseigneurie de Mirabel.Le château de l'Est fut la propriété, du XIIIe au XIXe siècle, de la famille des Huguenots d’Arlempdes de Mirabel (originaire de la Haute-Loire).Le château de l'ouest connut plusieurs propriétaires. Au XIIIe siècle, c'est la propriété des évêques de Viviers. Par la suite la famille La Gorce l’acquiert. Au XVème siècle, il passe aux mains de la famille d’Apchier puis aux Astards et enfin aux Flotte, Barons de la Roche et catholiques.
C’est seulement au XVIIIème siècle que la coseigneurie sera réunie par un seul propriétaire : François-Rostaing d’Arlempdes de Mirabel réalise le rêve d'une famille de plusieurs siècles et achète le château de l'ouest à Adhémar de Monteil.
La citadelle du Moyen Age
Aujourd’hui, il ne reste plus que la tour (donjon) du château de l'ouest. Cette tour est inscrite aux Monuments Historiques. De ce fait le village se trouve dans le périmètre des 500 mètres de protection. Le propriétaire, Pierre Margot, aujourd'hui décédé, a été membre actif de la compagnie Zarina Khan. Suisse de Lausanne et protestant, il a fait de nombreuses recherches archivistiques et archéologiques. La Tour représente un élément majeur dans le paysage. Elle est visible à des kilomètres à la ronde, véritable phare de l'Ardèche du Sud. Son appareil formé de moellons de basalte noir, rehaussé par des chaînes d’angle en calcaire blanc, s'inscrit dans la bichromie propre à Mirabel.
Mirabel est un village fortifié. Deux enceintes venaient protéger le village. La première date du XIIIe siècle et passait au milieu du village. Par la suite de nouvelles constructions se sont établies hors de cette muraille, il s’agissait des faubourgs. Ces derniers ont été enfermés dans une seconde muraille au XIVe siècle.La circulation, à l’intérieur du village se fait majoritairement à pied. La ruelle principale, tracée à l’emplacement de la première enceinte, traverse le village d’Est en ouest, de la porte du XIVe vers la porte du XIIIe siècle.Les maisons sont construites sur deux niveaux afin de respecter le dénivelé du terrain. Le premier niveau est celui de la cave, il pouvait aussi être utilisé comme espace réservé à la bergerie. Cet espace est en général voûté. Le second niveau est celui de l’habitation.
On y accède par l’extérieur à l’aide d’un escalier et d’un balcon ou d’une galerie couverte. Les toitures sont à faible pente et couverte de tuiles canal dans des tons ocre allant du rouge au jaune orangé. Pour accéder d’une ruelle à une autre, des passages couverts ont été aménagés, passant sous les maisons. Ils sont construits sur voûte en laminites (pierre calcaire).
Téléchargez la présentation du projet :