top of page

Mirapolis, La vision d'une culture active au 21ème siècle

 

Au cœur du village de Mirabel, le projet Mirapolis vise à restaurer des anciens bâtiments acquis par la SCI Mirapolis qui a confié le projet de réhabilitation ainsi que le projet culturel et social à la Compagnie Zarina Khan Rhône-Alpes, le Maître d'ouvrage. Il s’agit d'un bloc de maisons dont le  temple est le cœur, tous les bâtiments étant attenants. La compagnie souhaite que la restauration se fasse dans la tradition des techniques et savoirs faire anciens afin de respecter au mieux ce patrimoine millénaire.

Par la suite, ces bâtiments seront des lieux d'accueil et de rencontres, d'art et de séminaires : Centre culturel européen, et de formation, avec l'accueil de stagiaires, de compagnies, de penseurs et d'artistes. Le temple redeviendra un lieu de culte mais restera ouvert à l'art. Accueil un public en rupture avec la société Lieu pour se reconstruire, se ressourcer.  Haltes pour reprendre son souffle et reprendre conscience du sens de la vie. Accueil du public, retraite laïque ou religieuse.

Que les êtres les plus abîmés comme les plus heureux puissent se côtoyer, s'imprégner de l'histoire de Mirabel, marcher dans les pas d'Olivier de Serres et éblouis, ressourcés, murmurer à la brise qui emportera vers d'autres leurs mots : « Regarde que c'est beau ! Mirabel ! C'est le projet que je souhaite aujourd'hui partager avec tous ceux qui ne cèdent ni devant la bêtise et sa source tragique l'ignorance, ni devant la violence du plus fort. C'est un projet que je souhaite tisser avec les fils colorés ou sombres que chacun d'entre nous peut offrir afin d'envelopper  les pierres d'ici d'espérance. Zarina Khan.

Le souhait simple qui anime la Compagnie est aussi de recréer une vie de village, où à l’heure actuelle, les gens ne prennent que peu le temps de se rencontrer, d’échanger alors qu’ils sont voisins.
 

bottom of page