MIRAPOLIS
LA COMPAGNIE ZARINA KHAN RHÔNE-ALPES
Après Paris en 1984, une deuxième Compagnie Zarina Khan s’installe à Mirabel en juillet 2000, et ouvre le premier Centre Culturel Rural : Le "Art'Kafé". L' association s'adonne à la création de circuits de sites et de sens et d'un répertoire théâtral contemporain dans une forme novatrice de valorisation du patrimoine: les "Itinérances théâtrales", concept innovant d'un théâtre qui travaille l'alliance avec les lumières du soleil, l'acoustique des pierres, les brises et les vents et les sites naturels.
Mirapolis
"Temple des Cultures"
Culture et lien social : Les séjours seront perçus comme des "haltes" pour se re-situer dans son métier, ou se réorienter, dans son parcours ou/et dans sa création, avec nos différents ateliers de remobilisation, de restauration de l'estime de soi. Ce volet sera dédié aux artistes en résidence, aux travailleurs sociaux, aux personnes en processus d'insertion et à tous les publics fragilisés.
Aujourd'hui, la Compagnie s'attache à restaurer le patrimoine bâti de Mirabel qui menace ruine, un îlot de 1200 m2 de bâtiments au cœur du village qui comprennent l'ancien temple protestant et l'ancienne chapelle catholique, alliance qui s'est effondrée au XVIème siècle dans la guerre. Ces espaces deviendront, dans le respect de ce qu'ils ont été, "le temple des cultures". Cet espace culturel a aussi pour objectif de devenir le "centre de formation "Mirapolis" dédié à deux axes majeurs : Culture et lien social d'une part et l'école de la terre, environnement, Éducation au développement durable et solidaire, valorisation de l'agriculture raisonnée et du patrimoine.
Culture et lien social
L'école de la terre
L'école de la terre : Dans cet environnement patrimonial, marqué par Olivier de Serres, agronome et visionnaire du XVIème siècle, qui a développé sur ces terres les expérimentations relatées dans son œuvre "Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs" le centre de formation Mirapolis aura pour deuxième axe la transmission des savoirs de la terre, les approches innovantes de l'environnement et les outils nécessaires à la transformation de nos comportements.
Tous les intervenants de la compagnie Zarina Khan son formés à la méthodologie des Ateliers d'écriture et de pratique théâtrale Zarina Khan© et chaque nouveau projet culturel passe par la formation des encadrants des structures partenaires. Vu l'efficacité de cette méthode, nombreux sont les enseignants, travailleurs sociaux et professionnels de l'humanitaire, salariés, cadres et dirigeants d'entreprise, qui souhaitent s'en saisir pour développer de bonnes dynamiques, et des approches de prévention de l'illettrisme, de l'ignorance et de la violence.
Pour certains stages de médiation, en entreprise particulièrement, la Compagnie se déplace mais privilégie le dépaysement lié à l'accueil des groupes dans ses locaux. C'est pour répondre à une demande croissante que la Compagnie Zarina Khan a décidé de mener à bien le projet Mirapolis en créant des locaux capables d'accueillir des groupes en formation.
La pérennisation du savoir faire passe aussi par les livres, c'est pourquoi la Compagnie Zarina Khan a créé sa propre maison d'édition : Volk éditions édite les textes des œuvres créées à la Compagnie, ainsi que des recueils de textes écrits en atelier. Zarina Khan prépare une œuvre en plusieurs volumes qui permettra de transmettre les outils pédagogiques élaborés lors de projets innovants.