top of page

Mirabel

 

Beau ce village l'est sans nul doute. Les seigneurs qui ont entrepris de construire une citadelle sur cet éperon rocheux, protégé par le plateau volcanique du Coiron, et surplombant les vallées de l'Ardèche méridionale, ne se sont pas trompés sur sa situation unique.

 

Une vue vertigineuse à 360° s'étire vers l'horizon dentelé des Cévennes embrassant  la force des ravins et la douceur des  vallons.La route principale suit l'ancienne muraille et a été pendant des siècles le seul passage pour se rendre du Nord au Sud. Aujourd'hui encore, la nationale 102, en bas de Mirabel (à l’Est d’Aubenas et au nord de Villeneuve-de-Berg,) est le grand axe de passage de l'Auvergne vers le Sud.

 

Mais ce n'est pas la seule beauté de son architecture millénaire, de ses orgues basaltiques, de la bichromie du basalte et du gré, qui font de Mirabel un village hors du commun.

 

C'est avant tout l'histoire de Mirabel qui est unique, une histoire de paix, de conciliation, de mutualisation qui a défié pendant des siècles les sombres horreurs des guerres et des extrémismes.

bottom of page